mars 13, 2015

# Articles

Nous sommes Charlie


L’histoire :
Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques et textes de 60 écrivains contemporains. La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.
Ce que j’en pense :
D’accord l’idée est belle, une belle initiative, des auteurs qui se mobilise pour la liberté d’expression. Mais la déception se lit sur mon visage à la fin de cette lecture. Ce recueil est un peu bâclé trop vite  à mon goût, il était peut être pressé de le sortir mais tout de même.
Ensuite, du côté des textes, pour certains ont été entendu ou écrit dans les journaux à la suite des attentats, pourquoi les glissées dans ce livre si on les a déjà entendu quelque part. Cependant des textes sont touchants vu qu’ils sont écrits sous la coupelle de l’émotion qu’ils ont ressentie, ce qui fait qu’ils sont similaires, sur la même intention. Ecrire un texte pour ce genre de drame et autour de ce genre de projet est difficile pour ceux qui ont décidé de s’élever pour la liberté d’expression et surtout soutenir Charlie Hebdo vu que dans la plupart du temps il est proclamé soit avant ou à la fin du texte le slogan « je suis Charlie ».
Enfin, le livre est réparti inégalement : des textes courts se succèdent  juste de cinq lignes comme écrit dans la vite et la précipitation.
Cependant, des auteurs sorte du lot et nous surprennent ou on s’y attendait pas comme celui de Maxime Chattam, Noëlle Châtelet sur une lettre à Voltaire qui est très bien tourné, Catherine Dufour ou encore Gérard de Cortanze.


Note : 11/20 c’est par parce qu’on a une bonne idée qu’elle sera bonne surtout fait dans la précipitation. 

Follow Us @soratemplates