mars 17, 2015

# Articles

Si je reste de Gayle Forman


L’histoire :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient qui est rock star en herbe, des parents un peu excentriques mais sympas, des amis précieux, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Et puis...
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…
"Si je reste" est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Ce que j’en pense :
Ce roman est court, il fait 183 pages. On a une vision selon ce que ressens Mia, l’héroïne principale du roman. Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l'aide à faire son choix. C’est bien écrit, fluide et sans détail inopportun.
C’est une histoire émouvante parce que l’héroïne doit faire un choix terrible. L’écrivain alterne les ressentis présents, et les moments important du passé pour elle. Le lecteur devint peu à peu submergé par accentuation des moments appréciable et de son dur choix à faire. Il nous fait réfléchir et comprendre l’importance des moments que l’on a avec des personnes qui compte dans notre existence. Le jour où l’on est confronté à cette perte d’un être cher, peut-on sortir de ce choc, de ce traumatisme. Ce livre est juste et d’une réalité incroyable. On réussit à compatir pour elle et même verser sa petite larme.
 J’avais choisi ce livre vu qu’il racontait un accident de voiture de l’héroïne, ce qui est arrivé dans mes relations proches il y a pas longtemps, cette histoire réfléchir sur la vie, la mort, sur les choix du destin et m’a fait retrouver espoir pas en la vie mais en ce qui il y après la mort d’un être cher.
Ce livre est à lire, le titre colle parfaitement avec le déroulement de l’histoire.


Note : 20/20, j’ai adoré et je lirais la suite volontiers.

Follow Us @soratemplates