mars 03, 2015

# Articles

Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson


L'histoire:
RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.
Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... » Ginny est une jeune fille de 17 ans assez réservée. Elle reçoit donc une lettre de sa tante délurée Peg qui lui donne en gros treize mini défis qui conduiront l'adolescente à se devancer, à ne plus avoir peur braver l'inconnu. Dans chaque petite lettre attend une mission sur les traces de sa tante. Ginny va découvrir, faire des rencontrer, connaitre des mésaventures.

Ce que j’en pense :
c’est le livre qui m’a permis de retrouver le goût de lire dans une période de néant de lecture. Ce livre m’a permis pour ma part de découvrir l’Europe même si on ne reste pas souvent dans le même endroit, sa m’a pris aux tripes. Même si ce livre s'adresse en priorité aux adolescents, il m’a donné envie de voyager et surtout de relire.
Le personnage principal est attachant,  une histoire intéressante et une aventure pleine de rebondissement. Le texte en lui-même est bien construit : une alternance entre les lettres de Peg et le récit des aventures de Ginny offre un bon rythme de lecture. Le roman se lit hâtivement et l'écriture est fluide. Le roman se ferme par des révélations assez étonnantes.


Note : 15/20, un roman plutôt pour adolescent mais il nous emporte très vite. 

Follow Us @soratemplates