avril 05, 2015

# Articles

13 à table - pour les restos du coeur

L'histoire : 
13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table ! Les auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier,  Pierre Lemaître, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer,  Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez,  Bernard Werber.

Ce que j’en pense :
1 livre acheté = 3 repas distribués aux Restos du Cœur. Franchement, quel moment de plaisir en faisant une bonne action,  L'ensemble du livre ont décidé de proposer ce beau projet : les diffuseurs, auteurs, éditeurs... Le thème imposé pour ces récits : « un repas ». Les histoires sont très développée, et de fort qualité. Ces nouvelles pour moi m’ont permis de découvrir l’univers de certains auteurs que je n’ai jamais lu. Mes coups de cœur parmi ce livre :
   - Maxime Chattam: Un homme touché d'une tumeur et en obésité vient solliciter un psy. Une nouvelle inquiétante.
    - Agnès Ledig: C'est le récit d'une dame qui éduque seule son fils. Un jour, un inconnu lui offre un morceau de pain. Une nouvelle très légère.
  - Guillaume Musso: Une femme hospitalisée à la séduisante visite d'un médecin qui lui propose de lui porter un repas plus alléchant qu'un repas d'hôpital. A son réveil elle va aller de surprise en surprise... On a des rebondissements et du suspense.
  - Jean-Marie Périer: Jules et Jim sont deux amis de longue date qui ne se sont pas revus depuis des années. Un repas est organisé pour tenter de les rabiboché. Une nouvelle surprenante surtout la chute
  - Éric-Emmanuel Schmitt: L'histoire d'un clochard et de Reine. C'est bien écrit et des passages attendrissants.
  - Franck Thilliez: Un vieux couple part bivouaquer pour contempler leurs amis les grizzlis. Une histoire formidablement menée.
  - Bernard Werber: Une histoire de langoustes dans un restaurant. A vous de lire pour savoir la suite.
J'ai passé un généreux moment avec ce livre. Certaines histoires sont plus captivantes que d'autres.
Les nouvelles ont toutes été écrites avec le cœur.
Au-delà des récits, il est essentiel d'acheter ce recueil pour la simple et bonne raison que les 5€ sont reversé aux restos du cœur.


Note : 17/20 des histoires poignantes et des auteurs à découvrir encore plus. 

Follow Us @soratemplates