mai 16, 2015

# Articles

La ronde de nuit - Patrick Modiano


L’histoire :
Comment devenir traître, comment ne pas l'être ? C'est la question que se pose le héros du récit qui travaille en même temps pour la Gestapo française et pour un réseau de résistance. Cette quête
angoissée le conduit au martyre, seule échappatoire possible.
Par ce livre étonnant, tendre et cruel, Modiano tente d'exorciser le passé qu'il n'a pas vécu. Il réveille les morts et les entraîne au son d'une musique haletante, dans la plus fantastique ronde de nuit.

Ce que j’en pense :
Ce livre est le deuxième livre de Patrick Modiano, j’en ai jamais lu mais je l’es tiré pour le lire ce mois de mai.
Ce livre est insolite. Pendant une bonne partie du livre, j’ai n’est pas compris de quoi parlait ce livre, mais j’ai tout de même continué sans gêne.
J'ai trouvé les premières pages très laborieuses, je m'y égarais, je n’arrivais pas à cerner les personnages et l’histoire que voulais raconter l’auteur.  Puis je me suis dit que j’allais continuer et ensuite on rentre dans les personnages, ce tourbillon d’événement.
Le style est un peu difficile pour pouvoir complètement être emportée dans ce livre.
On découvre Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale, la période de l'Occupation. Le héros est tiré par l’interrogation être traître ou non.  Le héros travailler pour la Gestapo française et en même temps regagne un réseau de la Résistance, le Réseau des Chevaliers de l'Ombre. D'un caractère branlant, le héros ne se sent enchaîner à aucun des deux camps.
La description des tourments d'un agent double de la Gestapo est très réussie. C'est sûrement le style particulier de P.Modiano qui nous touche tant, l'écriture est simple, mais étrange. Le texte est vraiment un reflet de l'état  du héros perdu entre la résistance et la gestapo.
Le récit est ponctué de paroles de chansons qui viennent illustrer, expliquer le texte.
Je conseille de lire ce livre mais sûrement pas celui en première lecture de Modiano.


Note : 12/20, un livre assez confus. 

Follow Us @soratemplates