septembre 15, 2015

# Articles

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand


L’histoire :
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Ce j’en pense :
Ce livre je les acheter parce que j'ai adoré «les gens heureux lisent et boivent du café» son premier roman. J'ai adoré celui la aussi.
Ce livre nous raconte les aventures d’Iris, trentenaire qui n'est pas heureuse dans sa vie banale avec Pierre. Elle se rend a un dîner de famille et découvre que ses parents à cacher une lettre quand elle était adolescent qui lui fessait entre dans une école de couture. C'est la rupture avec ses parents.
Notre héroïne est très touchante, elle a besoin de sortir de l'emprise de son mari, de faire ce qu'elle veut de sa vie.
Les personnages sont intéressant : Gabriel est le séducteur, et Marthe est autoritaire, mystérieuse et égoïste. Iris est une femme dynamique mais timide et en manque de confiance en soi. Pierre, son mari est très bosseur même trop. Il est égoïste en amour et n'est pas attentionné.
La plume de l'auteure, elle est comme l'autre livre, fluide, efficace et agréable. J'ai lu le livre en 2 jours, les pages défile et on veut toujours en savoir plus. Les termes spécifiques de la couture donne au récit une vraie idée de journée d'une couturière, ce que j'ai bien apprécie.


Note : 18/20, gros coup de cœur

Follow Us @soratemplates