septembre 03, 2015

# Articles

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand


 L’histoire:
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Ce j’en pense:
Gros coup de cœur. J’ai entendu beaucoup parler de ce livre. Cela m’a donné envie de mis plongé avec un peu d’appréhension vu que je savais pas du tout de quoi cela parlait. Ce texte m’a complètement chamboulée.
Diane vient de perdre son mari et sa fille lors d'un accident de voiture. Elle se retrouve toute seule et commence à s'isoler du monde extérieur. Elle ne voit que son meilleur ami.  Un an après cette épreuve, elle est au même point ; seule, fatigué, endeuillé. Son meilleur ami la surveille 7 jours sur 7. Elle en a marre et décide entamer un voyage de ressourcement. Elle va récupérer.
J'ai pleuré, c’est émouvant. J’ai dévoré ce livre, en 1 soirée. Ce roman est très court. L’auteur à un style simple, des phrases simples. On est happée par cette reconstruction et cette romance (<3). Ce roman est sans prise de tête, j’ai adoré la romance et je suis déçu de la fin de ce point de vue. La fin m’a assez déçu vu que je ne voulais pas cette fin mais elle est bien.
Cette histoire est poignante.


Note: 18/20 un beau moment de lecture, j’ai hâte de lire la suite.

Follow Us @soratemplates