janvier 18, 2016

# Articles

Paradise - Simone Elkeles

L’histoire:
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

Ce j’en pense:
Caleb Becker vient de passer une année dans un centre de détention pour mineurs pour avoir renverser sa voisine, Maggie Armstrong alors qu'il conduisait sous l'influence de l'alcool. La reprise du cours de sa vie, va pas se passer comme il aurait pensé. Dans la ville de Paradise tout à changer à commencer par sa famille et ses amis qui se comporte différemment qu'avant. La victime quant à elle après avoir passer un an dans des centres de thérapie pour réapprendre à marcher, elle va reprendre le jour ou Caleb rentre aussi, ce qui va être pour elle encore des durs épreuves à passer.
Je veux vous dire que ce livre m'a totalement chamboulée d'émotions : de la colère envers Caleb, mais ensuite de l'amour inconditionnelle et impossible entre les deux provoque forcément de l'émotion brute.
Les personnages principaux sont juste super développé voir caricaturale. D'un coté, Caleb le mauvais garçon, rebel, mystérieux et de l'autre coté Maggie, fragile, fraîche, touchante.
On peut très vite s'identifie au personnage de Maggie, elle a subi un terrible accident, on ressent ce qu'elle peut éprouvé envers Caleb. L'accident la déposséder de sa vie: elle n'a plus l'usage de sa jambe, a perdu sa bourse, perd ses proches amies. Elle a comme beaucoup d’adolescentes, un manque de confiance en elle se qui se caractérise par remettre tout en cause, et se renfermé sur elle et sur ses rêves.
Tout cela pour dire que c'est une histoire d'amour « interdites » qui se met en place au long du roman.
Le livre se lit très vite, d'une parce que l'histoire est écrite grosse découpe en court chapitre et d'autre part du à imprégnation que l'on a en le lissant. On est jamais sans actions, bouleversements.
Pour conclure, la fin est juste déchirante et pleins d’incertitudes dévoilées.

Les extraits:
« - Il paraît que tu as eu des ennuis.
- Tu es venue pour enfoncer le clou ou pour une partie de basket ?
    - Tu sais très bien que je ne peux pas jouer.
    Il me toise des pieds à la tête.
    - Oh, si, tu peux jouer, Maggie. Peut-être pas au basket, mais tu maîtrises des jeux plus complexes.»

« La prochaine fois que je t’embrasserai, ça durera très longtemps. Et quand on arrêtera, tu comprendras qu’aucune expérience n’est nécessaire au plus beau des baisers.»


Note: 19/20, une histoire des plus émouvantes

Follow Us @soratemplates