janvier 12, 2016

# Articles

Perdue et retrouvé - Cat Clarke

L’histoire:
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Ce j’en pense:
Perdue et Retrouvée est le premier roman de Cat Clarke que je lis. Je dois dire que ce roman est une bombe. Le style de l'auteur m'a plus dès les premières pages. Ce livre te fait passer par plusieurs type d'émotion : la rage, la colère, la compassion et bien d'autres que je vous laisse découvrir.
Ce livre s'est lu à la vitesse de l'eclair, je n'arrivais pas a le lâcher et ce qui fait pour moi qui fait qu'un livre passe de bon à exceptionnelle est que même quand tu a pas le livre et que tu fait autre chose, tu pense à cette histoire et tu as envie de finir et de connaître la fin. Cette fin parlons en, elle est bien à mes yeux, elle répond à tous les questions même si inconsciemment j'aurais voulu en savoir un peu plus des sentiments finales de chacun des personnages.
Les critiques sont assez mitigée notamment sur des longueurs à certains moment, de la fin qui pour certain est un déception. Je peux pas comparé avec les autres romans de Cat Clarke mais pour m'a par ce livre est bluffant et inédit pour moi. Si on ce laisse prendre par cette histoire racontée, on ne voit pas les longueurs et la fin est surprenantes.
Les personnages maintenant, Faith est touchante, perdue dans ces sentiments que ce soit pour sa sœur ou pour Thomas, elle ne se sent plu à sa place même si elle essaye de garder la tête haute et de rien monter. Laurel est quand à elle, une jeune fille perturbe et choqué par ce qu'elle a vécu mais on sent que au fil du livre qu'elle cache qu'elle que chose à sa famille et surtout sa sœur. Les parents sont des personnes touchantes parce qu'il ont vécu et qui fait les faiblesses de leur caractère aujourd'hui.
L'auteur installe une ambiance sombre et mystérieuse au fur et à mesure de l'histoire.

Les extraits:
"La culpabilité… Toujours présente, tapie dans l’ombre. Comme Laurel ! C’est comme si j’avais à me sentir éternellement reconnaissante, comme si le moindre sentiment négatif m’était interdit. Parfois, tard la nuit, quand le sommeil ne vient pas, j’ai peur que quelque chose d’affreux arrive à ma sœur. Qu’une voiture la renverse, qu’une arête de poisson l’étouffe… à cause de moi, parce que je ne serais pas assez contente de l’avoir retrouvée. Je m’inquiète qu’on nous reprenne Laurel pour me punir."

«Je passe le bras autour des épaules de Laurel pour l'attirer plus près. Elle m'attrape par la taille, puis nous collons nos têtes l'une contre l'autre. Sincère et rayonnante, je souris franchement malgré mes dents du bonheur.
Moi et ma sœur, enfin réunies.»

Note: 17/20, Une histoire bouleversante et entraînante.

Follow Us @soratemplates