février 25, 2016

# Articles

Avant toi - Jojo Moyes

Le résumé:
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Ce j’en pense:
J'ai craqué sur Avant toi de Jojo Moyes il y a pas longtemps et je le lis pour le livre du trimestre 1 du club Moldus de lecture.
L'histoire est simple : Lou habite toujours chez ses parents à 27 ans et sort depuis 7 ans avec Patrick. Elle travaillais dans un café qui à fermé. Elle doit à tous pris retrouvé un travail pour aider ses parents. Elle va passer un entretien pour aide de vie d'un tétraplégique, qui est Will. Petit à petit, son but va devenir de lui redonner le goût de la vie. Va t-elle y arrivé? En 6 mois?

Les personnages: Lou est une jeune femme intelligente mais pas autant que sa sœur, très rassurante et réconfortante, une femme forte mais le sera t-elle pour un boulot assez éprouvant mentalement et physiquement?
Will est un homme enfermé dans un annexe, peut rien faire seul vu son handicap. Will était très dynamique et directeur du boite de rachat dans sa vie d'avant. Lou va travailler pour la famille de Will et tente de lui redonner goût à la vie. Ce qui ma foi est pas gagnée. Lou va se donnée corps et âme à la tache.

On va les suivre, leur découverte et surtout la rencontre de deux monde, il vont s'attache l'un à l'autre.
Le sujet est très délicat et difficile à traité mais l'auteur l'a conduit avec finesse jusqu'au larmes. On est totalement dans la tête de Lou. Même si on a des chapitres avec le point de vue des autres personnage.
Le style de l'auteur : il est fluide et simple. L'écriture me fait penser à Katherine Pancol vu que toutes les deux elle nous racontent une histoire avec des personnages vivants et bien détaillé et pensé. Ils ont le même style et tirent sur la corde sensible du lecteur. On est complètement happé par l'histoire raconté et ce rapport entre eux est tellement simple et pur.

Les extraits:
"-Vous aviez une sacré vie, n'est-ce-pas?
- Ouais. Et c'est pour ça que vous me gonflez, Lou. Quand je vois tout ce talent, toute cette ... a-t-il dit en haussant les épaules, sa phrase restée en suspens. Cette énergie et cette vivacité, ce ...
- Ne dites pas "potentiel"...
- ...potentiel. Parfaitement. Ce potentiel. Et je ne parviens pas à comprendre comment vous pouvez vous contentez de cette vie minuscule. Cette vie qui va se dérouler dans un rayon de dix kilomètres, sans personne pour vous surprendre, vous poussez à aller de l'avant, vous montrer des choses qui vous mettent la tête à l'envers et vous empêche de dormir la nuit."

Note: 20/20 ravissante et rafraîchissante lecture.


Follow Us @soratemplates