février 12, 2016

# Articles

Service des urgence - Marcia Rose

Le résumé:
Infirmière diplômée, Mary Lamb, trente-quatre ans, ne sait plus où donner de la tête. Responsable d'un service médico-social chargé d'accueillir et de soigner une clientèle féminine défavorisée - prostituées, droguées, adolescentes à problèmes -, elle doit lutter au quotidien contre le machisme des médecins et se battre pied à pied pour obtenir les moyens nécessaires à la survie du dispensaire. Mais s'il n'y avait que cela ! Dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, voilà que des militants fanatiquement opposés à la contraception et à l'IVG prennent son établissement pour cible, et que d'inquiétantes lettres anonymes commencent à circuler à l'intérieur des services, précédant de peu les premiers sabotages. Avec Service des Urgences, Marcia Rose a voulu rendre hommage à une profession, celle des infirmières, dont le métier est, selon l'une d'elles, " constamment baigné de larmes ". Si ce livre est une œuvre de fiction, peuplée de personnages tout droit sortis de l'imagination de l'auteur, la description qu'elle brosse de la vie hospitalière est criante de vérité.
Ce j’en pense:
Ce livre je voulais le lire depuis longtemps. Je déteste les hôpitaux, les médecins et tout cette univers. Mais ce livre m'a ouvert sur un autre monde, celui des coulisses des médecins, de l’hôpital pour femmes, des infirmières et surtout les rapports entre toutes les personnes qui travaillent ensemble dans ce genre d'établissement.
Les personnages sont très percutant, tu t'attaches à eux, tu les suit tous par rapport à des chapitres qui sont sur l'un en rentrant dans sa tête et ses pensées. On suit en premiers et principalement Marty, infirmière en chef, qui doit gérer le centre médico-social, le seul gérer que par des infirmières. Il se trouve qu'elle doit aussi gérer diverse autres problèmes comme les groupes anti-IVG, les lettres anonymes qui tournent en se moment dans son service, le retour de son mari, le docteur Paul qui vient travailler pour le centre médico-social qui avait mystérieusement disparu de sa vie. Les médecins font aussi partie de ce livre, ce sont les médecins qui opère les patients du Centre.
Il y a de nombreux événements et bouleversements qui apportent du rythme au bouquin, sans eux, on n’ennuierais forcément. Ce qui n'est pas le cas.
L'écriture est très fluide, les détails sont très fins et précis sur les professions abordé par ce livre et on voit qu'il y a de l'expérience l'a dedans.

Les extraits:
«Tôt le lendemain matin, Marty courait d'un coin à l'autre de son appartement avec le sentiment d’être la dernière des idiotes. Ou avait-elle mis cet agenda? Tout à l'heure elle l'avait à la main, et maintenant impossible de la retrouver. Ou diable avait-il pu passer?»


Note: 17/20, nouvelle vision du monde médicale. 

Follow Us @soratemplates