juin 07, 2016

# Articles

Coeur Mandarine - Cathy Cassidy

Synopsis
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Ce j’en pense:
J’ai lu ce troisième tome des filles au chocolat. Pour rappel, cette série relate les aventures de cinq sœurs d'une famille recomposée. Dans le premier, Cœur Cerise, il s'agissait de Cherry, la fille de Paddy, le nouveau copain de la mère. Cœur guimauve s'attachait à Skye, l'une des jumelles. Dans celui-ci, on suit Summer, la sœur jumelle de Skye.

Summer veux devenir danseuse professionnelle, elle n’a pas réussis encore à rentrer dans une école réputée. Mais un jour, on lui donne une chance de rentrer dans une école prestigieuse qui va bientôt s’ouvrir sauf qu’il faut faire une chorégraphie qui la reflète. Va-t-elle-y arrivé après l’échec de la dernière fois ?
Summer est considère par ces proches comme parfaite. Mais on apprend vite qu’elle n’a pas l’impression d’être parfaite. C’est une fille comme tout le monde : elle doute, se pose des questions, personne ne la regarde vraiment, elle stresse et a peur de l’image parfaite qu’on lui prête.
Chaque tome nous plonge dans des problèmes que l’on peut rencontrer. Ici c’est l’anorexie et ses dangers. On voit comment la maladie s’installe chez Summer, et le déni qu'elle a quand ses proches veulent l’aider. Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur l’obsession de nos passions, de la façon de décrocher un rêve.

Les extraits:
« Le problème, c’est que lorsque vos amis et votre famille ont l’habitude que vous réussissiez tout, ils ne remarquent pas toujours vos premiers échecs. Ou peut-être qu’ils préfèrent les ignorer. Tant pis. Même si j’ai raté ma chance de jouer dans le film, je suis plutôt douée comme actrice dans la vraie vie. Je vais leur montrer ce qu’ils ont envie de voir et dissimuler ce qui leur plairait moins. Ce n’est pas bien grave si j’ai eu des réactions bizarres ces derniers temps. Il suffit que je fasse plus attention à l’avenir. »
« -Fais attention à toi, Summer. Je suis la rebelle et toi Mademoiselle Parfaite, mais c’est pareil. On nous a collé une étiquette et maintenant, on est coincées… »


Note: 17/20, un livre qui met en valeur la danse et le sujet très grave de l’anorexie. 

Follow Us @soratemplates