juin 06, 2016

# Articles

Si c'était à refaire - Marc Levy

Synopsis
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.  Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.  Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.  De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.

Ce j’en pense:
Et oui vous ne rêvez pas j’ai lu deux  Marc Levy à la suite, j’ai besoin de lecture contemporaine, avec du suspense et qui m’entraine. Marc Levy est très bien placé pour ce genre d’histoire. Comme d’habitude, Marc Levy nous embarque et on lit les pages après pages.

Nous nous retrouvons face à un jeune couple et le meilleur ami du jeune homme. Andrew Stilman, journaliste d’investigation au New York Times rencontre son amour de jeunesse dans la rue…
Andrew est agressé en faisant son jogging puis il se réveille 2 mois plus tôt dans la rue… Après avoir réalisé ce qui lui arrivait, il prend conscience qu’une course contre la montre vient de commencer pour retrouve son agresseur. Va-t-il avoir le temps suffisant pour le retrouvé ?  

Andrew Stilman a tout pour lui. Pourtant il va se mettre la corde au cou mais dès qu’il voit une belle femme il flanche et voilà le drame dans son mariage.  Valérie Ramsay est vétérinaire dans une brigade de la Police montée. Elle aime passionnément Andrew, elle déteste les mensonges parce que elle a déjà connu beaucoup de mésaventure amoureuse.  Simon est le meilleur ami de Stilman, un  frère. Simon, l’homme goujat mais il est là pour nous faire rire.
Les autres personnages secondaires sont  captivants. Pilguez, est un agent de la police en retraite, que Stilman va aller trouvé pour l’aider à mener cette enquête.
Marc Lévy a sa façon de me faire vibrer à chaque fois.

Petit bémol sur la fin ne m'a cependant pas surprise, je l’avais à moitié trouvé donc quand tu l’a connait c’est moins palpitant mais elle reste très potable. Néanmoins, j'ai passé un agréable instant avec ce livre.

Les extraits:
« La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables. »

« Il y a tant de gens qui rêveraient de pouvoir tout recommencer, de se retrouver juste avant l'instant où ils ont dérapé. »


Note: 16/20, une enquête à suspense et une découverte de l’argentine.

Follow Us @soratemplates