juillet 05, 2016

# Articles

Crime Tattoo - Christophe Miraucourt

« Gothique. C’est le premier adjectif qui m’est venu à l’esprit quand la fille a poussé la porte de l’atelier, un peu avant midi. Maquillage outrancier, tunique noire sur jean noir, bottes noires, lourde croix passée autour du cou, mitaines noires, cheveux couleur aile de corbeau, la vieillissaient de plusieurs années alors qu’elle devait avoir à peine plus de dix-huit ans. Nullement impressionnée par le portrait de la femme à la barbe accroché au mur ou par celui de l’homme élastique, elle s’est avancée jusqu’au comptoir. »

Mon avis sur ce livre:
Grâce à une inconnue au look gothique, Antoine, 16 ans, échappe in extremis à l’explosion qui ravage l’atelier de tatouage de son père … Peu après, l’inconnue qui se nomme Pauline le sauve de nouveau. Désormais orphelin, il quitte Paris avec elle pour fuir une menace invisible. Au fil des jours, Antoine doute : quels liens entretenaient leurs pères ? Pauline est-elle si innocente qu’elle le prétend ? Autour d’eux, policiers et truands resserrent les mailles du filet…

J’ai acheté ce livre au salon du livre de ma commune, la couverture et cette fille m’avait beaucoup intriguée. L’auteur m’a donnée encore plus envie de le lire.
Tout d’abord, j’ai adoré l’histoire est très bien conçue et l’enquête autour de cette fille est amener très subtilement et je m’attendais à tout sauf à ça. Dès le début de l’histoire, on plonge dans un tourbillon évènement : l’explosion de l’atelier, un kidnapping. Le personnage principal Antoine rencontre une fille qui le protège de cette explosion mais sa vie va être bouleversée à jamais, ses rêves et sa vision va changer. Antoine va enquêter avec cette fille sur ce qui a changé sa vie et le pourquoi de ce changement : on les suit à l’hôpital, avec une unité intervention, en prison…
L’auteur écrit et décrit bien les scènes et personnages et ne s’encombre pas avec les descriptions, il en a mais elles sont suffisante pour imagine les personnages. Cette écriture est justement très adaptée pour un jeune public qui est le public de ce livre. Moi qui suis adulte j’ai toute de même adoré, j’ai été happé par l’enquête et je trouve même ce livre un peu court. Les chapitres sont courts et s’enchaine à une rapidité phénoménale. 
Parlons un peu des personnages, les deux personnages principaux sont attachants. Antoine est quelqu’un de sincère et d’innocent, à 16 ans il ne se rend pas compte dans quel aventure il est plongé. Pauline quant à elle, est très mûre pour son âge, elle a connu un passé malheureux qui lui a permis de vite grandir et de se débrouiller seul dans ce monde « impitoyable ». L’alchimie entre les deux personnages permet de découvrir une enquête criminelle.
Pour conclure, un roman que je recommande pour un ados de 10/12 ans qui aime les enquêtes policiers et les secrets de famille.

Note: 17/20, on plonge dans une enquête palpitante de Paris à ... A vos livres !


Follow Us @soratemplates