juillet 13, 2016

# Articles

La fille de Brooklyn - Guillaume Musso

« Je t’ai tendu un verre et me suis assis en face de toi.
– Je suis sérieux, Anna : je ne veux pas vivre dans le mensonge.
– ça tombe bien : moi non plus. Mais ne pas vivre dans le mensonge ne signifie pas n’avoir aucun secret.
– Donc tu l’admets: tu as des secrets!
– Mais tout le monde a des secrets, Raphaël! Et c’est très bien comme ça. Nos secrets nous définissent. Ils déterminent une partie de notre identité, de notre histoire,  de notre mystère.
– Moi, je n’ai pas de secrets pour toi.
– Eh bien, tu devrais!
Tu étais déçue et en colère. Et moi aussi. Toute la joie et toute la bonne humeur de ce début de soirée s’étaient évaporées. La conversation aurait pu s’interrompre à cet instant, mais, malgré moi, je suis revenu à la charge. »

Mon avis sur ce livre:
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Pourquoi avoir lu ce livre ?
J’aime bien Guillaume Musso, sa plume est fluide et simple. J’ai déjà lu l’instant présent que j’ai moyennement aimé et Central Park que j’ai adoré. Ce livre est sur booktube est assez controversé pour son obligation de sortir tous les ans un livre ce qui rend des livres bâclée ou en tout cas pas assez approfondis. Je voulais vraiment découvrir ce livre et faire mon propre avis.

L’histoire m’a plu à cause de son côté enquête.  On suit donc Raphaël, jeune papa de Théo, qu’il élève seul. Il a rencontré depuis 6 mois Anna avec laquelle il vit une relation passionnée puisqu’ils veulent se marier dans quelques semaines. L’histoire commence lors de vacances en amoureux dans le sud de la France. Anna ne dit jamais rien sur son passée, Raphael curieux veut en savoir plus, elle finit un soir par lui montrer une photo qui va changer leur vie à tout jamais.  

Des originalités à la normalité de Musso :
on est toujours dans l’ambiance de Musso, il détaille toujours aussi bien les évènements, les comportements, les émotions. Il y a des citations à chaque début de chapitre qui reflète bien l’atmosphère de l’histoire. Ce que j’aime bien dans tout les Musso, c’est le fait d’être pris dans le mystère d’Anna et son histoire et qu’on veut et cherche à en savoir plus et à découvrir le fin mot de l’histoire. On aborde des thèmes assez passionnant comme la perte d’une personne, la solitude, la séquestration, la paternité, la politique américaine, les élections présidentielles aux États-Unis. J’ai aimé aussi voyager au cours de l’enquête, en France, aux Etat-Unis. Une fin qui m’a beaucoup surprise et que j’ai pas vu venir surtout à propos de Mark vu qu’il n’a pas le meme nom que la personne en question. Ce qui reste perplexe au niveau de la crédibilité de cette fin comme même.
L'écriture est quand a elle toujours aussi fluide et directe, il n’y a jamais de longueur ou d’élément inutile à la compréhension de l’histoire.
Les personnages sont assez attachants. Raphaël est un homme attentionné, passionné. Il veut sauver Anna coûte que coûte. Il ne veut pas la croire coupable de ce qu’elle lui a montré. Marc, son voisin ex-flic, est un bourru et mystérieux, il va aider parfaitement son ami avec ses entrées dans la police. Quant à Anna, on la suit pas vraiment, on la suit au regard des autres, elle est mystérieuse, elle a peur et a vécu des choses pas très « chouette ».
. La fin est surprenante, je n'ai rien vu venir.

Note: 19/20, une enquête, du voyage, du suspense ; quoi de mieux. 

Follow Us @soratemplates