juillet 01, 2016

# Articles

Nil - Lynne Matson

« En espérant voir midi à sa porte, ou notre porte à midi. » « Parce que la chance, ça n’existe pas sur Nil. » « Natalie a dit un jour que la chance n’existait pas sur Nil. Elle se trompait. La chance c’est quelque chose de personnel. On a tous la nôtre, même si elle revêt parfois l’apparence de la malchance. Ça fait partie de nous et ça nous suit où qu’on aille. Même sur Nil. La chance pouvait tourner, car comme le disait ma mamie, la chance, c’est un état d’esprit. »

Mon avis sur ce livre:
Ce livre m’intriguait beaucoup, je ne lis pas beaucoup ce genre de livre mais la couverture m’a attirée et le résumé a fait le reste.  J’ai pris un claque avec ce livre, je ne les pas lâcher tellement je voulais en savoir plus sur les évènements, leur amitiés, amour, la survie, les situations des personnages nous tient en haleine du début à la fin.

Tout d’abord, j’ai adoré l’histoire qui est racontée de deux points de vue. On suit Charley qui se réveille sur une île somptueuse. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le second narrateur, le leader de la Cité regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. La règle est simple : vous avez exactement 365 jours pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé… On peut le comparer à Koh Lanta mais Nil est plus dangereux que n’importe autre île, elle revente un certain amusement à jouer avec les humains. Je trouve cette histoire et ce lieu très original.

Ensuite, le style d’écriture et sa construction de l’histoire est direct et sans chichi, ce qui donne une crédibilité et intensité à cette histoire. Le lecteur est directement happé par les évènements et surtout cela nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. . L’alternance entre les deux héros nous permet de les comprendre et de s’attacher à eux.

Enfin, parlons des personnages que ce soit principaux ou secondaires, ils sont intéressant, ont des caractères différents, ceux qui sont réaliste, ceux qui sont pessimistes, eux qui ni croient pas. J’ai aimé Charley « ey » qui est courageuse, très intelligente et débrouillarde, elle chercher vraiment a comprendre Nil. Elle n’est jamais défaitiste et se bat pour la Cité. Elle est dans un lieu horrible mais elle a perdu de son humour. Thad, lui est le leader et va devenir la protection de Charley. Il incarne dans ce livre, le beau goss, costaud et sportif vu qu’il est un professionnel du snowboard. Je me suis liée aux autres personnages comme Nathalie, Rives, Jason...


Note: 20/20, on plonge dans une histoire mystérieuse et captivante. A vos livres !

Follow Us @soratemplates