août 03, 2016

# Articles

Les sirènes de Saint-Malo de François Bourdin

Ils sont nombreux, les marins de Saint-Malo qui détestent Joël Carriban ! Ce blanc-bec qui prétend remettre à flot l'entreprise familiale, alors que sa ruineuse passion de la voile a bien failli la couler huit ans plus tôt. Mais Joël est un vrai Carriban, un Breton gagneur, entêté et fier. En souvenir de son père, il a parié qu'il ferait vivre l'armement contre vents et marées? Il est revenu pour ça. Et pour la mer. Malgré sa femme, qui le quitte en emmenant leur fille unique. Malgré ce marin flanqué d'un grand chien noir, qui le suit comme son ombre, et les sortilèges qui s'abattent sur son étonnante demeure de Dinard. Malgré ce chalutier, en perdition au large de l’Écosse, qu'il faut aller sauver. Et malgré la jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. La seule dans tout Saint-Malo sur laquelle il n'aurait jamais dû lever les yeux.

Mon avis sur ce livre:
Premier qualificatif qui me vient à l'esprit sur ce livre : Captivant
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre m’a fait penser à l’été, par sa couverture très belle et surtout Saint-Malo. Et je voulais découvrir un vrai Bourdin parce que j’avais lu Galop d’essai qui sont des nouvelles avec d’autres auteurs, que je n’avais pas trop aimé.

L’histoire m’a plu à cause de l’univers de l’armement et de la reconstruction familiale. On suit donc Joël et sa famille en particulier. Joël a quitté Saint-Malo il y a huit ans à cause d’une bêtise d’enfance. Il est obligé d’y retourné pour assister aux obsèques de son père Jaouën Carriban l'un des gros armateurs de bateaux de pêche de la ville. Il prend vite une décision de reprendre les rênes de l’entreprise avec sa sœur Mariannick, sa femme n’est pas du tout de cet avis. La mère de Joël est là sans être là, elle ne s’intéresse à rien, trop effondrée, elle est en deuil.
L’histoire est simple, on suit une famille qui essaye de vivre avec un deuil, une reconstruction, une vie sans autre, des rancunes de famille, un divorce, tant de sujet abordée dans un récit qui nous fait voyager à Saint- Malo et Dinard. Les pages se tournent vite, l’écriture est simple et description qui nous happé dans Saint-Malo, sur les bateaux, dans les péripéties de Joël.

Note:  15/20, une histoire intéressante avec un décor d’été. 

Follow Us @soratemplates