août 25, 2016

# Articles

Souviens-toi de titus de Jean-Paul Nozière

Une petite ville de province où jamais rien ne se passe. Un brouillard permanent. Un assassin qui signe ses crimes de citations littéraires.
Au centre du mystère, un lycée, respectable et respecté. Et des notables respectés, souvent respectables.
Le passé resurgit. Et il empoisonne l'atmosphère.
Mais qui est Titus ?
Et pourquoi un tel acharnement ?

« À l'opposé de l'endroit où il se trouvait, il entendit des pas. Plutôt des grattements, proches de trottinements de souris. L'homme grimpait sur scène. Une voix, qui déclamait avec emphase, déchira le silence:
Quel plaisir de venger soit même son injure,
De retirer mon bras teint du sang du parjure. »

Mon avis sur ce livre:
Premier qualificatif qui me vient à l'esprit sur ce livre : meurtrier
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre est en emprunt bibliothèque. Je vins de découvrir la collection heure noire de l’édition Rageot et donc j’ai voulu en découvrir un autre et celui-là m’a tenté.

On va suivre une petite ville de bourgogne qui s’appelle « C… ». Tout devint noir au cinquante ans du lycée du Maire. Vingt-cinq ans plus tôt, Grappin fut professeur de littérature. Tous le surnommaient Titus. Il a eu  la malchance de tomber sur une classe de troisième moderne fort turbulente. Cinq élèves impolis et malhonnêtes lui ont mener la vie dure. Vingt-cinq ans plus tard, le pauvre enseignant décide de se venger des cinq fameux étudiants.
Antoine Grappin est  un homme présumé mort après son suicide, mais qui s'était cachée pour arranger sa vengeance. Il signe ses meurtres en citant ses auteurs préféré.  Je n’ai pas aimé ce personnage que je trouve pathétique.
Ce roman est simple mais me marque pas beaucoup. J’ai trouvé que les chapitres étaient trop longs et trop détaillé ce qui fait que je me suis ennuyé à mort. En plus les dialogues sont peu présent ce qui donne un rythme difficile pour s’accrocher à l’histoire.


Note: 13/20, Une histoire bien construite mais pas bien rythmé. 

Follow Us @soratemplates