septembre 07, 2016

# Articles

La boutique du vif d'argent: une valise d'étoiles - Pierdomenico Baccalario

Finley, qui vit dans le paisible village écossais d'Applecross, a toujours préféré aller à la pêche plutôt qu'à l'école. Mais ce n'est pas du goût de ses parents. Puni, le voilà obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d'été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux «Club des Voyageurs Imaginaires». Comme par enchantement apparaît alors une étrange boutique rouge, et surgit la fille la plus étonnante que Finley ait jamais rencontrée : Aiby Lily. Bientôt, ils se trouvent confrontés à des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis...

« J’avais entendu dire un jour que la peur attire plus que la joie. Que l’horreur fascine. C’était sacrément vrai. J’étais partage, tiraillé entre le besoin de m’échapper le plus vite possible, et celui de rester, de regarder.»

"Aiby était grande, maigre, avec de longs bras et de longues jambes. Des cheveux noirs et lisses retombaient en cascade sur ses épaules, ses yeux étaient d'un vert lumineux. Elle était... eh bien, pas vraiment habillée : c'était comme si des vêtements lui étaient tombés deux tee-shirts, un jean déchiré, une ceinture bizarre et de curieuses chaussettes rayées.
Elle était splendide. C'était la plus belle fille que je n'avais jamais vue."

Mon ressenti :
Les qualificatifs que je donne à ce livre mystérieux, enfantin, longuet

Couverture La Boutique Vif-Argent, tome 1 : Une valise d'étoilesLe livre en lui-même : On ne peut pas le nier, ce livre est un bel objet, la couverture est très belle et élaborée, tout en détail, le livre est en couverture rigide. Les chapitres sont aussi décorés. Ce livre est au prix de 15€50 ce qui est raisonnable pour le travail apporté dessus.

L’histoire : Finley punit pour avoir séché l'école à plusieurs reprises se retrouve obligé de remplacer le facteur. Il doit déposer une lettre à une famille dont il ignore tous.  La famille habite dans une boutique, quand il y est ou avec Lily, il découvre un monde et va devoir résoudre des énigmes et surtout va devoir faire attention à lui.
Je le conçois c’est un tome pour introduire les personnages, l’histoire mais j’ai personnellement trouvé des passages longs qui sont sans action particulière.
Les personnages sont très bien décrits. On suit Finley qui est un jeune garçon qui n’aime pas l’école et aime s’évader, se promener dans son village et ses alentours. Lily va entrainer Finley dans ses aventures en Ecosse, il y a des légendes et plein d’éléments magiques. Les illustrations des différends objets magiques sont une bonne idée, c’est ce que j’ai le plus aimé. Les illustrations nous permettent de les imaginer.
Le + : la boutique vend, répare des objets magiques et toutes les légendes autour de cette boutique et de tous les propriétaires.
Le - : Le temps que l’histoire se met en place, que les actions viennent. Il ne se passe pratiquement rien. Le style de l’auteur est lourd en détail, il y en faut mais du coup les actions véritables mettent de temps à venir.


Note : 13/20, un tome prometteur, la suite doit être à la hauteur. 

Follow Us @soratemplates