octobre 06, 2016

# Articles

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

«- Vous m'examinez miss Eyre, dit-il ; me trouvez-vous beau ?
Si j'avais eu le temps d'y réfléchir, j'aurais répondu à cette question par quelque réflexion vague et polie à la fois, mais ma réponse tomba de mes lèvres sans que j'y prisse garde :
- Non, monsieur.
- Ah, ma parole, vous n'êtes pas banale ! (...) Vous avez l'air bien embarrassée, miss Eyre ; et, quoique vous ne soyez pas plus jolie que je ne suis beau, un air d'embarras vous va bien...»

Mon ressenti :
Les qualificatifs que je donne à ce livre : romantique, chaleureux.

Jane Eyre est orpheline. Elle est élevée par la femme de son oncle, qui lui fait comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue et l’a maltraite. Jane accepte d'entrer dans un pensionnat pour jeunes filles. Quelques années plus tard, elle entre comme institutrice à Thornfield, où elle rencontre Mr Rochester.

C’est un classique de la littérature mais je lis peut de classique vu que je déteste ça. Une copine m’a conseillé ce livre il y a pas mal de temps, j’ai décidé de le lire.
Ce que j’ai aimé dans ce livre sont les descriptions de l’Angleterre profond, je me suis attaché à l’héroïne et j’ai adoré son histoire, elle a un caractère très honnête et franche, la morale est très belle et m’a touchée.
Mr Rochester est un peu plus mystérieux, et très distant dans ses sentiments et assez hautain dans un premier temps mais en découvrant ses secrets et son destin, on le prend en affection.
Le livre connait des rebondissements tout le long de l’histoire, du coup on ne s’ennuie pas.


Note : 16/20, trop bon classique :)

Follow Us @soratemplates