novembre 21, 2016

# Articles

13 à table (2017) - Collectif pour les restos du coeur

J’ai fini de lire le 13 à table de 2017. Cela fait trois ans que je participe à cette belle initiative de 13 à table. En effet, les meilleurs auteurs écrivent des nouvelles sur un thème différent chaque année pour financer 4 repas pour chaque livre acheté. Le prix modique est de 5€ pour faire une très bonne action.
Le thème de cette année est l’anniversaire. Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Je trouve que les auteurs ont été un peu renouvelée et miracle : mon auteur préférée a écrit une nouvelle. Je trouve que les nouvelles de cette année sont très bonnes, bien développée. Les auteurs présents sont Françoise Bourdin, Maxime Chattam,  François d’Epenoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Quéffelec, Franck Thilliez

« C'est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d'elles n'existe plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu'elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevait d'une urgence. C'est cette urgence qui est belle, ce besoin absolu de connaître la suite. »

Ce que j’en pense :
Les anniversaires unissent toujours. C’est un joli moment de fête.
Un joyeux non-anniversaire – Françoise Bourdin : 2/5 elle est belle mais pas magique.
Malo ne vient jamais à ses anniversaires organiser par sa mère. Sauf que là, il avait promis de te venir. La famille a donc mangé sans lui. Sauf, qu’après sa fête, la mère le voit déboulé : est-ce la réalité ou  le rêve d’une mère déçue ?
Le chemin du diable – Maxime Chattam : 5/5 comme toujours je suis chamboulée par sa nouvelle. C’est cloque et morbide à souhait. Clive est inspecteur. Il doit se rendre sur un pont où l’on a découvert une voiture vide. Ses occupants sont introuvables. Il va enquêter et découvrir un drôle d’anniversaire.

Cent ans et toutes ses dents – François d'Epenoux : 4/5
Un anniversaire de 100 d’une tante aigris va être soufflé. On suit Camille et Antoine qui vont à la petite fête. Sauf qu’au finalement, elle ne soufflera pas ses bougies.
Le voilà, ton cadeau - Caryl Férey : 2/5 pas du tout crédible à mes yeux.
Un cadeau à qui je cherche encore à qui est l’anniversaire. Un enfant est kidnappé qui fait le cadeau heureux de pas mal de monde. Suivi de pas mal de meurtres. Le cadeau en faut –il la peine ?
J’ai appris le silence – Karine Giebel : 5/5 du bon Karine.
Un homme condamné qui vient se venger d’une peine injustifiée. Il va réunir ceux qui l’on condamné, à vivre leur propre procès. La fin est trop bien.
Tu mens, ma fille – Alexandra Lapierre : 3/5 un héritage familiale bien organisé.
Une dame qui veut paraitre jeune, à enlever 14 ans à son âge sur tous ses papiers. Elle décédée avant 100 ans. Héritage devait être touché si elle atteignait cent ans. L’héritage va être distribué ?
Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche - Agnès Ledig : 3/5
Un fils doit fêter ses 10 ans. Le père qui veut que ce soit magique décide de l’emmener faire une randonnée en montagne. Elle ne va pas tout à fait se passer comme le père l’a prévue.
Accords nus - Marc Levy : 4/5
C’est le jour de son anniversaire qu’il rencontre une femme. Elle se livre à lui et joue du piano. J’ai adoré comme se tisse cette relation.
Merci la maîtresse - Agnès Martin-Lugand : 5/5 : un anniversaire scolaire. Les parents de deux enfants né en juillet doivent concocter la fête d’anniversaire des enfants de juillet. Fabrice et Sophie ont été choisis par la maîtresse. Ils ne sont pas doués en cuisine. Mais pour leur enfant, c’est leur anniversaire. Ils s’y mettent à fond mais simplement.
L’échange - Bernard Minier : 4/5 un anniversaire très animal.
Un aviateur français tombe amoureux d’une aviatrice allemande pendant la guerre. Ils font avoir une relation interdite et charnelle. Elle disparait à la fin de la guerre. Il se met à la chercher mais va-t-il la retrouver ?
 Les 40 ans d’un fakir – Romain Puértolas: 3/5. Un court anniversaire oriental.
Un homme de 40 ans fête son anniversaire. Il est immigré et pour son anniversaire ses amis lui ont offert un billet. Mais le contraste des origines et du développement est flagrant ?
Fuchsia - Yann Quéffelec : 3/5. Un court anniversaire maritime.
Une mère promet à sa fille de l’emmener voir la mer pour son anniversaire. Mais cela coûte cher. Il lui manque de l’argent. Va-elle trouver ce qui manque ?
Lasthènie - Franck Thilliez : 5/5
Un don du sang le jour de son anniversaire peut tout changer pour la vie d’une femme. Sauf que sa vie est-elle vraiment en danger ?


Note : 16/20 des bonnes nouvelles pour une bonne action. 

Follow Us @soratemplates