novembre 14, 2016

# Articles

5eme Vague - Rick Yancey

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…


À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

«- Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.» 
« Je déboutonne sa chemise. Je marmonne :
- Je vais devoir te retirer tes vêtements.
- ça fait longtemps que j'espérais t'entendre dire ça !
Un sourire. De travers. Sexy. »

Mon ressenti :
Les qualificatifs que je donne à ce livre : dynamique, puissant, sans précèdent

La Terre vient de se faire envahir par une espèce extra-terrestre. Personne ne sait à quoi ils ressemblent. Il décime les humains par vagues : la première coupe l’accès à l’électricité, la deuxième exécute de meurtres, la troisième est une virulente maladie, la 4ème est la méfiance envers tous et la 5ème est dix fois pire.
Cassie veut retrouver son frère qui a été enlevé par ces individus peu recommandable, on suit ses aventures pour y arrivé. La règle de Cassie et des survivants est de vivre au jour le jour. On suit en parallèle d’autres personnages pour comprendre l’étendue des dégâts et de l’inhumanité des individus ennemis.

Concernant les personnages, Cassie est une fille avec un caractère bien trempé, elle est très courageuse. Elle a une promesse envers son frère et elle va la tenir coûte que coûte. Elle est seule dans cette période, du coup elle plonge de plus en plus dans une parano.
 Il y aussi Evan Walker qui est le rustique et mystérieux garçon, il n’est pas vraiment ce que l’on pense de lui au premier abord. Evan reste dans sa ferme alors que tout le monde fuit, on va découvrir pourquoi lui ne crains pas la menace.
Ensuite, il y a Sammy, le petit frère de Cassie, qui est très jeune pour ce qu’ils font vivre, il ne va pas pour autant se laisser aller. Sammy est très intelligent pour son âge.
Enfin, il y a Ben Parrish est très beau, humain mais il se demande où il est tombé. Il apprend vite et bien et va aider ceux qu’il peut.

Concernant la rythmique du livre, c’est très rythmé par les différents points de vue que l’on a : celui de Cassie, celui de Ben Parrish, celui Evan Walker. Je ne lis pas beaucoup de dystopie mais je trouve qu’on se pose tout le temps des questions comme par exemple qui sont Eux ? Que souhaitent-t-ils ? Sont-ils des extraterrestres ? L’auteur répond à toutes les questions qu’on se pose. L’auteur a relié plusieurs thèmes : amour, l’aventure humaine, la trahison des siens, la menace, le mensonge mêle avec un peu de science-fiction comme l’œil.


Note : 18, une dystopie très prenante et invasion assuré. 

Follow Us @soratemplates