février 15, 2017

# Articles

Près de moi – Courtney Cole

La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue et les femmes. Pourtant, ces addictions dévastatrices sont pour lui un refuge, lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, sa vie bascule quand, victime d’une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. De cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limite… Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra se surpasser, même si cela signifie affronter ses propres démons...

 « -Vous essayez de me trouver des excuses pour être devenu un vrai connard ? La raison, c’est… que je suis un connard. Certaines choses dans la vie ne s’expliquent pas. Point barre. Les connards, c’est les connards. Les arcs-en-ciel, c’est joli. Les chatons, c’est mignon.
Les comédies romantiques, c’est triste. Ainsi va la vie, ça ne s’explique pas. (…)
- Les choses sont comme elles sont, certes, mais tout a une raison. Les chatons sont mignons parce que ce sont de minuscules boules de poils avec un petit nez écrasé. Les arcs-en-ciel sont jolis parce qu’ils contiennent toutes les couleurs du monde et qu’ils sont faits de lumière réfractée. Les comédies romantiques sont tristes parce que, parfois, les filles ont besoin de pleurer un bon coup. Quant aux connards eux aussi ont des raisons d’être des connards. »

Mon avis:
Si vous rechercher une romance légère avec des personnages blessés dans leur chair, foncée sur près de moi de Courtney Cole.

On arrive dans l’histoire par la rencontre entre Pax et Mila. Pax se drogue et fait une overdose dans le parking d’une plage déserte. Mila qui est photographe et qui remonte de la plage, découvre cet homme dans sa voiture en mauvais point et décide de lui porter secours. Pax est sauvé par Mila. Mila lui rend visite à l’hôpital, ils commencent à faire connaissance. Ils n’ont rien en commun mais ils se laissent emporter par leur attirance.

Les personnages font essayer de se faire confiance mais il y aura des obstacles comme beaucoup de romance. Le héros est un personnage complexe et incohérent. Pax a 24 ans et est le fils d’un riche avocat, il a donc pas besoin de bosser pour survenir à sa vie de débauche.  Il est torturé par un passé. Il se drogue mais il mais n’est pas dépendant à cette drogue (logique ?), il est dealeur et pour finir il échange de la drogue contre des pipes.  Il veut s’échapper de son passé dont il ne se souvient absolue pas, il ne fait que des cauchemars qu’il le rapporte à cette époque-là.

Mila a aussi un passé douloureux, sa famille est aujourd’hui composé de sa sœur. Elles essayent de faire vivre les derniers souvenirs de leurs parents. Mila est une artiste, elle peint des paysages dans un atelier boutique en ville. Elle est gentille et très attentionné.

Concernant la plume, Courtney Cole a une plume très propre et agréable. Malgré cela, son roman n’est pas une pépite de la romance. Des éléments font qu’on ne se sent pas forcément proche des personnages comme le vouvoient que les personnages adoptent entre eux n’est pas propice pour s’attacher aux personnages. Il y a des incohérences dans le personnage de Pax : il se drogue tous les jours, il fait une overdose et personne à l’hôpital lui dit de faire une cure de désintox non il le laisse dans la nature. Néanmoins, j’ai dévoré ses pages à une vitesse Grand V dû surement à une alternance de point de vue et des chapitres plutôt courts. Le point final est très bien fait, le pourquoi du comment du passé de Pax est très bien développé et est cohérent.

Note : 14/20, une romance qui n’a rien d’original tant dans l’idée que dans la façon dont est amener l’histoire.


Follow Us @soratemplates