juin 21, 2017

# Articles

Dans la famille Synonym : Camille pilote à 14 ans - Jean-Luc Philipp Theys

Où et comment l'histoire de la famille Synonym commence ? Philip et Charlotte Synonym, ainsi que leurs trois garçons - Camille, Lucas et Martin -, s'installent dans un village perdu qui s'appelle comme la tisane : Verveine. Parmi leurs voisins, il y a les Leinster qui ne sortent plus de chez eux depuis des lunes au nom d'un grand secret. Et puis il y a Kaarll et Saraah : ils possèdent un vieil hélicoptère qui fascine Camille.
  
« Moi, Camille Synonym, je suis le frère ainé de l’actuel Président Lucas Synonym, président de la première Confédération sélénite.
Je n’ai pas toujours été un enfant sage mais ce n’est pas le thème de ces mémoires. Je voulais surtout vous raconter comment à 14 ans, je devenais pilote d’un veil hélicoptère appelé « Patchwork Volant ».
Tout commençait quand nos chers parents achetaient une vieille maison dans une campagne perdue. Rien que pour ça, nous l’appelions immédiatement la Planque. C’était en janvier de l’année du triple neuf du calendrier terrien. »

Mon avis:
Si vous recherchez un roman fantastique jeunesse, foncé sur Camille : Pilote à 14 ans de Jean-Luc Philipp Theys

Nous allons suivre Camille et sa famille qui se lient d’amitié avec les Leinster qui ne sortent jamais. Camille et ses frères sont intriqués par le fait qu’ils restent confinés. Ils font de plus en plus les espionnés et essaye de trouve ce que cela cache. Les Leinster, Kaarll et Saraah projette un événement et pour cela, ils auraient besoin de Camille.

Parlons dans un premièrement, de l’intrigue du roman : Camille est âgé de 14 ans et je sais que c’est du fantastique. Je précise que c’est la première fois que je lis du fantastique. J’ai été surprise par la tournure des éléments et par le but de l’histoire que j’ai découvert à la réelle fin.
Des propositions de l’auteur restent très peu probables et crédibles : les contrôles aériens, la conduite de Camille en hélicoptère, Camille est scolarisé et sèche l’école.

Dans un deuxièmement, le personnage de Camille est bien construit. Camille est un jeune adolescent de 14 ans. Camille est curieux, courageux, audacieux.


Parlons des personnages secondaires, ils sont très attachants. Les frères de Camille sont là pour nous faire un peu rire. Les Leinster et Kaarll et Saraah sont très protecteur envers Camille. Maxi son oncle est là pour « normalement » surveiller Camille et ses frères quand ils viennent à Verveine. La posteuse apporte aussi de l’humour à l’histoire avec la Locale et un peu de romantique.

Enfin, parlons du style de Jean-Luc Philipp Theys, il est fluide dans ses phrases. C’est agréable à lire. Néanmoins, je trouve qui reste des mots complexes pour des enfants de 10/14 ans. Il y a des mots que j’ai dû aller chercher dans un dictionnaire.


Note : 12/20, l’univers pour moi était complexe

Follow Us @soratemplates